Jean Paul Amoussou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Paul Amoussou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités

Jean Paul Amoussou, Né en 1970, il est généralement connu sous le pseudonyme d'Oncle Bazar. Il exerce les professions d'acteur, de comédien, de réalisateur, de producteur, de vidéaste et de scénariste[1],[2],[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est né en 1970 à Treichville, en Côte d'Ivoire. En 2017, il a été victime d'un vol dans la nuit du 3 juin 2017 à Grand-Popo, dans le département du Mono. Le crime a été perpétré par un officier de police en service à Lokossa et un soldat en service à la Base Navale de Grand-Popo[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Durant son parcours à l'école primaire, il a rejoint la troupe de théâtre scolaire et s'est produit à plusieurs reprises. Il a également remporté plusieurs prix pour ses performances théâtrales. Plus tard, lors de ses études secondaires, il a rencontré Justin Avolonto, alors Directeur du CSP (Cours Secondaire Protestant). Sous sa direction, Amoussou a perfectionné ses compétences d'acteur en participant à de nombreuses activités artistiques et culturelles organisées par le lycée. Par la suite, il a eu l'occasion de rencontrer feu le Professeur Momby[5],[4]. Grâce à sa participation à plusieurs pièces de théâtre populaires et séries télévisées, il est devenu une figure marquante du domaine artistique et culturel africain, connu sous le nom d'"Oncle Bazar". En 2003, Amoussou a été décoré du titre de Chevalier de l'Ordre du Mérite du Bénin. En 2004, il a été reconnu comme le Meilleur Artiste de l'Année. En 2010, il a produit le film "La Main Noire"[6]. Son film a été sélectionné pour le Festival du Film Africain de Khourigha au Maroc. En 2011, son œuvre "Houédjizo" a été retenue par ce même festival ainsi que pour représenter le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) 2011. Trois de ses autres films, à savoir "Djibiti", "La Main Noire" et "Houédjizo", ont été choisis pour être présentés aux Rencontres audiovisuelles de Douala (Rado) au Cameroun. Le film "Djibiti" a connu un succès commercial notable, avec près de quarante mille exemplaires vendus en VCD (Video CD). Fort de cette réussite commerciale, la deuxième partie du film "Djibiti 2" a été envisagée[7] Le téléfilm est sorti en novembre 2008, avec un budget estimé à 16 millions de francs CFA. En 2014, il a réalisé les téléfilms "Mon Invité" et "Mon Ménage"[8],[9],[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Genre Réf.
2008 Djibiti acteur Film [11]
2008 Djibiti 2 acteur Film
2010 Main noire (La) réalisateur Film
2010 Main noire II (La) réalisateur Film
2011 Calebasse (La) réalisateur Film
2016 Mon invité réalisateur Film

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean Paul Amoussou | Artiste, Réalisation, Scénariste », sur IMDb (consulté le )
  2. « Oncle Bazar : ‘’les cinéastes béninois sont compétents, mais il y a un gros manque de volonté à leur donner de la valeur’’ - L'investigateur », sur www.linvestigateur.info (consulté le )
  3. « Structures | Africultures : Bazar Films Productions (ex Oncle Bazar Productions) », sur Africultures (consulté le )
  4. a et b « Africiné - Jean Paul Amoussou », sur Africiné (consulté le )
  5. « Personnes | Africultures : Amoussou Jean Paul », sur Africultures (consulté le )
  6. « Africiné - La main noire, de Oncle Bazar », sur Africiné (consulté le )
  7. « Africiné - Djibiti 2 », sur Africiné (consulté le )
  8. « Africiné - Mon invité », sur Africiné (consulté le )
  9. « Films | Africultures : Mon invité », sur Africultures (consulté le )
  10. « L'événement Précis – Entretien avec un acteur du cinéma béninois: Oncle Bazar en tournage à Hollywood », (consulté le )
  11. « Films: Africultures : Djibiti », sur Africultures (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]